top of page

J'enseigne une technique de développement personnel le Codex Naturae à Pont Astier (à proximité de Lezoux, 63) dans le cadre de l'association Eveil.
J'ai été formée au Codex Naturae par son créateur Romain Quinto, psychopraticien spécialisé en hypnose et PNL.
 

Pour vous donner quelques notions sur le sujet, je vous invite à lire ces quelques informations trouvées sur son site : www.codex-naturae.com

 

Présentation du Codex Naturae

 

Le Codex Naturae est un calendrier issu de traditions ancestrales et aussi de l'observation de la Nature. Il est le fruit d'une simple question que chacun peut se poser :

 

"L'Homme ne se serait-il pas perdu au moment où il a perdu le contact avec la Nature ?"

 

La Nature aurait ainsi les réponses à toutes nos questions ? C'est en étudiant les civilisations ancestrales que j'ai trouvé les réponses à mes questions.

Qu'est-ce qui différencie une culture amérindienne, celte, nordique…  d'une culture dite européenne ?

 

Nous n'avons plus de contact avec le la Nature ! La magie naturelle serait ce qui nous manque pour être heureux ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En dehors de toute religion et de son évolution, savez-vous sur quoi se basaient nos ancêtres ? Eh bien, nos ancêtres européens, tout comme les amérindiens, les civilisations pré-colombiennes, les traditions primitives bouddhistes… avaient créé une croyance et un mode de vie qui allait de pair avec la Nature, les saisons, les fêtes solsticiales !

 

Je vous propose un voyage dans le temps, ou plutôt un retour aux sources…

 

Le Codex Naturae est en quelque sorte un concentré de techniques ancestrales intimement liées à la nature. Une nature qui apportait beaucoup à nos ancêtres, qui nous apporte toujours autant, mais que nous avons quelque peu  laissée de côté. Tout en restant dans notre monde en évolution constante et avec sa modernité dont on ne saurait se passer, le Codex Naturae donne un sens nouveau à notre façon de vivre actuelle, apporte un plus pour re-vivre avec ces codes perdus et pour mieux comprendre que notre vitalité comme notre fatigue ne sont le fruit du hasard…

Nos ancêtres mangeaient, pensaient, réalisaient des travaux en fonction du jour de l'année et non en fonction d'un dogme ! Leurs croyances n'étaient pas les mêmes toute l'année ! Ils faisaient évoluer leur manière de penser et d'agir en fonction de la période de l'année qu'ils traversaient.

Le Codex Naturae permet de retrouver ces techniques oubliées qui vous faciliteront grandement la vie ! Et d’ailleurs, la vie de nos ancêtres étaient orientée autour…

Des fêtes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fête vient de feria , fas qui veut aussi dire… ce qui est sacré ! Un Fas-num est un lieu sacré sur lequel se déroulent des rites festifs. Une autre étymologie : ferir, qui signifie frapper, un jour spécial ! Les solstices, équinoxes…  en sont nos derniers souvenirs.  Le jour de la fête, le village vit une communion profonde. Les fêtes patronales issues des fêtes ancestrales  étaient des moments de rassemblement, de communion mais aussi des moments d'un véritable travail sur soi.
 

L'homme a besoin de structures, un besoin qui se fait largement sentir. Il est donc capital de fixer des repères précis dans le temps. Des repères qui lui permettent de savoir ce qu'il faut faire pour lui, autour de lui et avec les autres, ainsi les moments pour se réunir et vivre des expériences ENSEMBLE sont importants ! Les fêtes ponctuent le calendrier et perpétuent une tradition…  Les fêtes étaient sacrées jusqu'à…

 

La Folkorisation des fêtes…

Les fêtes se sont désacralisées pour devenir des spectacles. Elles se sont individualisées et commercialisées.  Les rituels qui avaient pour fonction de fixer un travail initiatique précis dans le temps sont devenus des amusements, perdant tout aspect sacré.

Ainsi, on peut voir certains peuples dans leurs réserves avec des vêtements traditionnels et pratiquant leurs activités artisanales ou coutumes à l'intention uniquement des touristes, avides d’authentique. Une authenticité de façade, puisqu’ils sont finalement des « professionnels du spectacle » reproduisant danses et cérémonies traditionnelles devant les regards des touristes.

Mais il est temps pour vous de connaître à nouveau le sens des fêtes.

Chaque période de l'année était marquée par une fête représentant l'aboutissement d'un cycle.
Cette fête était en réalité un rite qui préparait les hommes à aborder à la nouvelle saison toute proche…

Ainsi à chaque printemps, les hommes observaient le renouveau de la Nature autour d'eux. Ils identifiaient cette renaissance également pour eux, et renouvelaient au même titre que la nature bon nombre de choses dans leur vie. C'était même un élan d'espoir et de guérison ! Et ainsi, toute l'année, à chaque saison ou nouvelle période, nos ancêtres vivaient en suivant un calendrier, véritable mode d'emploi sur le « quoi faire » et à quel moment

 

Le codex naturae est un travail sur soi qui éveille votre potentiel lumineux. Nous reproduisons les techniques eployées par nos ancêtres en vivant la course du soleil dans le ciel en nous même. Chaque fête est alors une initiation à vivre. C'est une technique qui vous permettra de vivre les mêmes évolutions que la Nature elle même. C'est le secret pour se retrouver !

bottom of page